Quisommes-nous ?
Au début du siècle dernier, une petite usine familiale de mobilier en acier, Les Entreprises C. Lechat, acquit une telle réputation de qualité qu’elle devint le fournisseur officiel de l’armée américaine et de la Sabena.
Un siècle plus tard, Laurent Lechat renoue avec la tradition d’excellence de ses ancêtres autour d’un matériau tout aussi intemporel : le bois.
De son arrière grand-père, qui écrivit cette jolie page de l’histoire industrielle belge, il a hérité le goût du mobilier sur-mesure, parfaitement adapté à l’usage auquel il est destiné, ainsi que la volonté de satisfaire ses clients par un produit exclusif aux finitions soignées.
Dans la famille Lechat, la créativité et l’esprit de service côtoient donc des valeurs telles que la flexibilité et l’adaptativité, à l’image des matériaux que l’on façonne au gré des envies et des besoins du client.
Mais loin de se cantonner à une quelconque hérédité, c’est aussi et avant tout la passion et la curiosité qui ont mené à la création de Wood Fashion.
Dans une vie antérieure, soit dans les années 90, Laurent Lechat possédait un magasin de brocante dans le pittoresque quartier des Marolles à Bruxelles. Le hasard des rencontres le pousse à s’intéresser aux cuisines de style « cottage » dont l’esprit chaleureux, simple et authentique lui plaît. Peu à peu, ce passionné de chine amoureux des vieux objets commence à assembler des meubles de récup’ pour ses clients.
Le succès est immédiat, et le résultat plait tant à sa clientèle qu’il se heurte bientôt à cette constatation : il n’y a pas assez de meubles de brocante sur le marché pour répondre aux demandes qui lui sont faites.
Qu’à cela ne tienne, il se lance dans l’aventure de la fabrication sur mesure, et ouvre un atelier dans l’esprit « brocante » qui lui tient à cœur. Peu à peu, le style cottage qui séduit tant côtoie des styles plus épurés et contemporains. Ce souci continu de diversification et de modernisation lui permet alors de satisfaire des demandes aussi précises que variées, telle cette cuisine conçue et aménagée un jour dans la tourelle d’un château !
En 2001, l’entreprise en plein essor déménage à Waterloo. Entre-temps, les cuisines ont mené à d’autres éléments de mobilier, tandis que le bois côtoie la pierre, cet autre matériau noble et naturel qui confère à nos intérieurs un caractère aussi élégant qu’intemporel.